Appel à témoins

Ces musulman.e.s de France qui partent travailler ailleurs

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’un sous-groupe au sein de la catégorie des « Français.e.s de l’étranger ». Cet ensemble est constitué de personnes de confession et / ou de culture musulmane, au sujet desquelles on ne sait aujourd’hui pas grand-chose. Par exemple, on ignore assez largement les raisons qui ont présidé à leur départ, ainsi que ce qu’il pourrait y avoir de particulier ou de banal à leur expérience de l’expatriation. Précisons d’emblée que par « musulman », on entend à la fois les personnes qui s’identifient comme tel.le quelle que soit leur religiosité, et celles qui sont assignées -pour des raisons diverses- à cette catégorie par autrui.

Une enquête ambitieuse sur ces Français de l’étranger est encore à mener. C’est le but de cet appel à témoins.

Explorer une nouvelle diaspora

Le contexte récent lié au Brexit, au Covid et à la montée de la xénophobie ne doit pas nous faire oublier que, depuis quelques décennies, un nombre non négligeable de musulmans français se sont installés outre-Manche. Il existe par exemple un groupe Facebook d’ « expatriés musulmans francophones au Royaume-Uni » comptant plus de 1 600 membres. La Grande-Bretagne est loin d’être le seul lieu d’expatriation, et la diversité des pays d’installation s’accompagne d’une multiplicité de profils et de contraintes.

Notre enquête souhaite s’intéresser à cette diaspora largement inexplorée, en retraçant les logiques et les singularités de chacune de ces trajectoires. Plusieurs questionnements nous animent : les liens entretenus avec l’Hexagone, les modalités d’acculturation au pays d’installation, ou encore la place des converti·e·s parmi ces expatrié·e·s. Par ailleurs, nous souhaiterions mieux connaître les raisons du départ à l’étranger, en termes d’opportunités professionnelles, scolaires ou sociales offertes dans le pays d’installation ou à l’inverse en termes de contraintes diverses rencontrées en France.

Au sein de l’Université de Lille s’est constituée une équipe pluri-disciplinaire qui ambitionne d’interroger un grand nombre de Français.e.s musulman.e.s installé.e.s à l’étranger, en Europe, en Amérique du Nord, dans les pays du Golfe ou ailleurs, le tout dans le cadre d’un projet ethnographique de grande ampleur.

Appel à témoins

Ce texte a pour but de faire connaître notre projet, et de susciter l’intérêt de personnes françaises musulmanes qui souhaitent y participer. Notre enquête inclut une dimension quantitative et qualitative. L’étude quantitative repose sur un questionnaire. Remplir celui-ci prend une quinzaine de minutes. Il est disponible à l’adresse suivante :

Les personnes intéressées peuvent répondre à ce questionnaire et, si elles souhaitent aller plus loin et contribuer à la dimension qualitative de l’enquête, elles peuvent se porter volontaires pour avoir un entretien avec l’un(e) de membres de l’équipe. Compte tenu du contexte sanitaire et jusqu’à nouvel ordre, ces entretiens ne peuvent que se faire en visioconférence. Nous souhaitons assurer les participant.e.s du caractère anonyme des résultats de notre enquête.

Pour toute demande d’information sur notre enquête, merci de prendre contact avec nous en utilisant l’adresse mail suivante : frenchmuslimsabroad@univ-lille.fr